Madagascar
Séparé du contiment africain par le canal du Mozambique depuis environ 150 millions années, Madagascar, également surnommée “Grande Ile”, est une mozaïque de dix-huit ethnies, metissées par les peuples afro-asiatiques.
De l’Asie, Madagascar a gardé le vert des rizières et les tsiky (sourires). Du continent africain, l’île a hérité de la couleur rouge de sa terre, d’une joie de vivre et de ses zébus (omby).
Symbole de pouvoir et de prospérité, le zébu est un des piliers de l’économie malgache: veritable monnaie d’échange, garant du statut social, fruit de la dot pour les mariages, sacrifices lors des cérémonies funéraires,…
Le zébu ne reste pas seulement un symbole. Il sert de référence. Du verbe “attraper”, “maîtriser”, le "savika" est la tauromachie traditionnelle, l’art de mesurer sa force en domptant, les mains nues, sans aucune protection le zébu.
L’art divinatoire est également très présent au sein de la société malgache, où les pratiques, fruit de rites magico-religieuses, héritées des Arabes, guident, confortent, protègent,...
Par toute cette diversité et ces qualités de partage, d’accueil, d’échange et de simplicité, ce voyage au coeur des populations rurales est une ouverture sur une véritable sagesse malgache, où traditions et coutumes rythment la vie quotidienne.